Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé
Vous voyez ce que votre langue veut dire?

Pour en savoir plus

 www.wicab.com
Wicab, Inc.
8476 Greenway Blvd - Suite 200
Middleton, WI 53562
Tel: +1 (414) 438-7750
Contact: Dr. Aimee Arnoldussen vision@wicab.com

21/09/09

Vous voyez ce que votre langue veut dire?

Un soldat anglais aveugle va bientôt bénéficier d’un système révolutionnaire qui lui permettra de voir grâce à sa langue.

Cela s’appelle BrainPort vision (vision par le cerveau) et sa technologie s’inspire de la « substitution sensorielle ». Le principe est simple : le siège principal de la vision est dans le cerveau, les yeux n’étant que le canal d’entrée de l’information. Du coup, la perception visuelle du cerveau peut être restaurée en utilisant un autre sens et un autre canal d’entrée. Par exemple la langue et une caméra digitale.

BrainPort vision est constitué d’un réseau d’électrodes de la taille d’un timbre-poste pour la surface supérieure de la langue, d’une unité de base en matière plastique, d'une caméra vidéo numérique en plastique, et d’une télécommande manuelle pour le zoom et le réglage du contraste. L'information visuelle est recueillie par la caméra montée sur des lunettes, qui l’envoie à l'unité de base. Celle-ci traduit l'information visuelle en stimulations transmises sur la langue.

L’image tactile est créée en traduisant les pixels blancs transmis par la caméra en forte stimulation, les pixels gris en stimulation faible et les noirs sans stimulation. L’utilisateur a la possibilité d’inverser les contrastes quand il le juge utile. Les personnes qui ont testé le système ont eu la sensation que les images étaient peintes sur leur langue par des bulles de champagne.

Avec le système actuel (100 à 600 électrodes linguales) ils ont réussi à reconnaître des objets fortement contrastés, leur localisation et mouvement ainsi que certains éléments de perspective et de profondeur. Les sujets aveugles ayant subi un entraînement utilisent l’information de leur système lingual pour améliorer leur compréhension de leur environnement.

Wicab, la société qui a mis au point le BrainPort, travaille à améliorer l’arborescence linguale et à miniaturiser le système complet. Les plastiques étant spécialistes du «faire mieux et plus avec moins», ils trouveront là une occasion supplémentaire de démontrer leurs qualités.

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement