En bref 2 min

GreenLine, une aire de jeux performante et éco-responsable

EN 1970, le sculpteur danois Tom Lindhardt et Hans Mogens Fenne-Frederiksen fondent Kompan, une entreprise d'aménagement d'aires de jeux pour enfants. A cette époque de forte urbanisation où de plus en plus de femmes entrent sur le marché du travail, leur objectif est de créer des solutions innovantes, ludiques, uniques et intemporelles qui contribuent au développement des enfants.
GreenLine, une aire de jeux performante et éco-responsable
GreenLine, une aire de jeux performante et éco-responsable

Parallèlement, Kompan s’est toujours soucié de l’environnement dans la conception de ses structures de jeux. Pour preuve, il crée, dès 2014, Ecocore, un panneau de structure produit à 80% à partir de matériaux recyclé et 100% recyclable en fin de vie.

Un impact positif sur les enfants et sur l’environnement

1/2 siècle après sa création, Kompan est devenu le leader mondial des aires de jeux et de fitness en plein air et s’est entouré d’experts sur les questions de l’enfance, d’architectes, sociologues … Si son ADN - la conception de jeux d’extérieur attrayants, design, qualitatifs et intergénérationnels - est resté le même, ses choix écoresponsables ont atteint un tout autre niveau. Afin de réduire l’utilisation de matières premières vierges, l’entreprise a choisi de fabriquer sa dernière gamme de jeux en plein air à partir de déchets marins et/ou de déchets plastique recyclés post-consommation, des matières premières plus durables pour des émissions carbone réduites. Une solution circulaire qui permet d’exploiter de donner une nouvelle vie aux déchets et qui pourra être recyclée de nouveau après son démantèlement.
Ces matériaux innovants qui ont préalablement fait l’objet de recherches et de tests approfondis, offrent les mêmes qualités de résistance aux UV, aux intempéries, aux coups et passages intensifs des enfants que les matériaux traditionnels. Colorés et de toute forme, ils n’en demeurent pas moins attractifs.

Faire bon usage des déchets

Les poteaux en acier traditionnellement utilisés sur les aires de jeux se sont transformés en poteaux TexMade™, fabriqués à partir de 95% déchets textiles post-consommation et de sacs en plastique qui n'ont plus de valeur et qui ne peuvent pas être recyclés. Le textile est traité et mélangé avec le plastique recyclé. , en résulte un poteau de terrain de jeu durable avec une réduction de 82 % des émissions de carbone par kg.

Les ponts et planchers d’escalade des aires de jeux sont fabriqués à partir de 75% de déchets plastique marins récupérés dans les océans, tandis que les panneaux de jeux sont composés à 95% de déchets d’emballage alimentaire post-consommation ou de 95% de déchets plastique marins pour les panneaux bleu sarcelle, Ce sont ces déchets plastique issus de l’océan qui vont également entrer dans la composition des accessoires rotomoulés, à hauteur de 33%,

Les aires de jeux GreenLine de Kompan à faiible émission de carbone ont remporté le prix australien Good Design Award 2022.

Pour en savoir plus :
https://www.kompan.com

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !
  • Le Nid repaire, une cachette pour enfant !
    Autres objets
    Le Nid repaire, une cachette pour enfant !

    Javier Mariscal, designer espagnol, graphiste, auteur de bande dessinée et peintre, créé le Nid repaire, une cachette pour enfant entièrement en polyéthylène pour la marque italienne Magis. Avec un pl...