En bref 2 min

Bagages, un catalogue de plastiques

Sac de voyage ou valise ? Coque rigide ou valise souple ? Bagage cabine ou de soute ?
Bagages, un catalogue de plastiques
Bagages, un catalogue de plastiques

Que cela soit pour un long voyage en avion, un déplacement en train, un trajet en voiture ou tout simplement une randonnée en montagne, nos bagages ont un dénominateur commun : ils sont tous (ou presque) fabriqués en matériaux plastique.

Des bagages alliant durabilité, style et fonctionnalité

Polypropylène, polycarbonate, ABS, ABS/polyester pour des coques légères et rigides hyper résistantes aux chocs et aux rayures, polyester, nylon, Cordura, pour des valises souples, des sacs de voyage ou des sacs à dos à la fois robustes, imperméables, faciles d’utilisation et d’entretien … Les créateurs de bagagerie disposent d’un vrai catalogue de plastiques pour répondre aux deux critères principaux recherchés par les utilisateurs lors de l’achat d’un bagage : résistance et légèreté.

Mais aussi écoresponsabilité !

Ils se mettent au goût du jour en proposant des produits plus respectueux de l’environnement qui allient parfaitement praticité et éco-responsabilité.  Grâce au développement de conceptions innovantes et de fonctionnalités avancées, les marques, dont les plus prestigieuses, proposent des modèles fabriqués à partir de plastiques recyclés ou upcyclés qui ne compromettent en rien leur durée de vie, leur esthétisme et leur design.

Ainsi, le tissu qui constitue la doublure intérieure des valises peut être fabriqué à 100% de bouteilles en PET recyclées ou à partir de nylon provenant des filets de pêche usagés. Pour les coques extérieures des valises, c’est du polypropylène recyclé provenant de déchets d’emballages plastique post-consommation qui est utilisé ou du polycarbonate recyclé.

Nombre de collection de bagages souples (valises à roulettes, sacs de voyage, sacs à dos…) sont désormais réalisée à partir de PET et de polyester recyclés. Certaines marques se sont, quant à elles, orientées vers l’upcycling et conçoivent des sacs ou sacs à dos conçus à partir de produits techniques en fin de vie, tels que les kayaks, tentes, zodiacs, ou de bâches de camions.

Eco-conçus, recyclés et recyclables … certains bagages sont désormais également facilement réparables, grâce à un petit outil fourni en même temps que la valise, qui va permettre à l’utilisateur de réparer par lui-même les éléments défectueux, comme les roulettes ou la poignée.

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !