Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé
Le son du cône

Pour en savoir plus

www.a-t-e.de
www.victrex.com

01/06/09

Le son du cône

Le P2C est au haut-parleur ce que le PC est à la machine à écrire : plus performant, plus rapide, plus beau… Ce qui, en haut parleur dans le texte se traduit par des propriétés acoustiques essentielles, dont une distorsion et une sensibilité aux résonnances parasites réduites, aucun mode de rupture, des transitions très fluides et une courbe de réponse en fréquence plus plate que les cônes réalisés en matériaux classiques.
Et grâce à quel ingrédient ATE, son constructeur, a-t-il obtenu ce résultat ? La potion magique s’appelle APTIV, un film réalisé par Victrex dans un sandwich de polymère PEEK. Ça a l’air technique – et ça l’est : les films APTIV possèdent une résistance à la fatigue à long terme  indispensable pour les membranes de haut-parleurs. La possibilité de réaliser des membranes en différentes épaisseurs et l’aptitude du matériau au thermoformage permettent une grande flexibilité de conception.
Par ailleurs, comme ils résistent aux températures élevées, ils sont aussi utilisés pour les téléphones portables de la dernière génération : ils ont besoin de haut-parleurs plus puissants avec, comme conséquence, une température de service plus élevée de la bobine acoustique et de la membrane. CQFD ! Euh, non : P2C.

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement