Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé
ECONYL®, un fil nylon issu des déchets plastique

Pour en savoir plus

www.econyl.com/

02/05/18

ECONYL®, un fil nylon issu des déchets plastique

Transformer des filets de pêche usagés et autres déchets plastique en fibre technique pour concevoir des maillots de bain  et autres produits textiles, c’est le projet innovant de l’entreprise italienne Aquafil.

C’est en 2011 qu’Aquafil, l’un des principaux producteurs de nylon 6 depuis 40 ans, lance le système  de régénération ECONYL®, un programme très élaboré de régénération du nylon contenu dans les filets de pêche usagés et abandonné dans les océans ou dans d’autres déchets en nylon mis au rebut, tels que les vieux tapis, les déchets textiles etc... Les différents matériaux récupérés sont stockés, triés et traités en adéquation avec le processus de régénération pour que, après avoir été convertis en fibres, ils puissent être réutilisés dans le domaine textile au sein d'un cycle de vie sans fin, ou presque. ECONYL® présente une qualité similaire au nylon « vierge », entrant dans la fabrication des moquettes, des vêtements de sport, des maillots de bain...
Mieux encore, la fibre  ECONYL® peut être recyclée à plusieurs reprises en raison du procédé qu'Aquafil utilise. Selon M. Bonazzi, son directeur, « ce processus peut être répété un nombre infini de fois sans aucune perte de qualité.»

Depuis lors, et bien qu’elle soit relativement récente, la fibre ECONYL® fait un carton dans le monde de la mode qui se l’arrache, et de nombreuses marques, dont les plus prestigieuses, ont choisi de l’intégrer dans leurs collections, de maillots de bain notamment.

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement