En bref 2 min

Wind Tree, l’arbre qui transformait le vent en électricité

Fournir de l'électricité en zone urbaine en s'inspirant de la nature, c'est la solution esthétique et durable proposée par la société New World Wind.
Wind Tree, l’arbre qui transformait le vent en électricité
Wind Tree, l’arbre qui transformait le vent en électricité

De nombreuses solutions de production d’énergie renouvelable existent déjà, mais leurs structures massives ne permettent en général pas de les intégrer au sein des villes.

Créer pour se fondre dans le paysage urbain, le système de production d’électricité de New World Wind a la forme d'un arbre composé d'un ou de plusieurs troncs et de branches en acier sur lesquelles sont fixées plusieurs micro-turbines en forme de feuilles appelées Aeroleaf®.

Aeroleaf®, des micro-éoliennes esthétiques pour répondre aux défis de l’énergie verte

Véritable innovation de cette technologie, l'aeroleaf® est fabriquée en ABS vierge ou recyclé traité anti-UV, et peut être customisable selon la demande des clients. Sa forme conique lui permet de capter l'énergie du vent à 360°, et il lui suffit d'une vitesse de vent de 2,5 mètres par seconde pour commencer à produire de l'énergie. Les feuilles qui tournent sur elles-mêmes sont dépourvues de courroie ou d'engrenage et ne génèrent pas de bruit : une solution de proximité, à la fois silencieuse et respectueuse de l'environnement.

Conçu pour fonctionner à l'échelle locale 24 heures sur 24, ces turbines fournissent de l’énergie directement au système électrique existant d’un immeuble, d’un commerce ou d'une maison, mais n'ont pas vocation à être reliée au réseau électrique national. Chaque arbre est cependant équipé de quatre batteries qui permettent de stocker un éventuel surplus d’énergie.

Une solution de production d’énergie de proximité et sur mesure

New World Wind propose ses "capteurs d'énergie éolienne" dans 3 modèles de différentes tailles, avec des puissances installées allant de 4200 W à 10800 W.

Idéal pour les collectivités ou les entreprises, l'Arbre à vent (WindTree), le plus grand, mesure presque 10 mètres de haut et est doté de 36 Aeroleaf®. Le Buisson (WindBush) est le plus petit et peut s'implanter aisément dans les jardins ou parcs publics. L'Arbre modulaire (WindPalm) est un modèle intermédiaire et modulable qui permet de combiner 18, 24 ou 30 Aeroleaf®. Il se décline également dans une version hybride équipée de pétales photovoltaïques qui vont doubler sa capacité de production d'énergie.  Compacts élégants, ces arbres sont faciles à installer, sans travaux d’ingénierie majeurs.
Last but not least, les Aeroleaf® se suffisent à elles-mêmes et peuvent être installées directement, via un système de rails par exemple, sur les toits d’usines, d’entrepôt ou d’immeubles.

De quoi satisfaire la demande de chaque client, en proposant des solutions sur mesure : « Qu’un client vise à couvrir 10 ou 80% de ses besoins énergétiques, nous pouvons adapter notre solution en conséquence en ajustant le nombre d’Aeroleaf® » explique Luc Eric Krief, propriétaire et PDG de New World Wind.

Pour l’heure, New World Wind a installé 130 « arbres » dans le monde entier, de l’Europe aux États-Unis en passant par la Corée du Sud, la Malaisie ou l’Afrique du Sud  La plupart des clients de l’entreprise sont commerciaux, notamment British American Tobacco en Italie, Phoenix Contact en Allemagne, Deloitte aux États-Unis et L’Oréal en France.

New World Wind vient d’être récompensé par le magazine spécialisé Energy Business Review qui l’a classifié dans le top 10 des fournisseurs d’énergie renouvelable en Europe.

Pour en savoir plus :
What is New World Wind ?

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !