Cultissime 2 min

Plastic chairs : pionnières du design moderne

« Rendre le meilleur accessible au plus grand nombre », c'est ainsi que Charles et Ray Eames décrivirent l'un de leurs objectifs primordiaux en tant que créateurs de mobilier. Parmi leurs créations, aucune autre ne leur a permis de s'approcher autant de cet idéal que les Plastic Chairs.
Plastic chairs : pionnières du design moderne
Plastic chairs : pionnières du design moderne

Démocratiser le design grâce à de nouveaux matériaux 

Charles Eames travaille pour l'armée américaine comme ingénieur. Après la guerre, il a l'idée de s'approprier pour le design mobilier un matériau jusqu'alors seulement utilisé dans l'aéronautique : la résine de polyester renforcé de fibre de verre. D'abord utilisée pour renforcer les radars d'avions, cette résine va faire entrer Eames dans l'histoire. Profitant des nouvelles techniques de moulage/pliage, il crée en 1942 une coque dans ce matériau pour réaliser du mobilier design. Ainsi naquirent les chaises et fauteuils en plastique de Charles et Ray Eames, sa femme.

La Plastic Chair est présentée pour la première fois dans le cadre du concours   « Low Cost Furniture Design » organisé par le Museum of Modern Art de New York. Ses lignes organiques et fluides lui assurent un succès immédiat et elle sera produite à des millions d'exemplaires !

La Eames Plastic Chair a également introduit une nouvelle typologie de meubles qui s'est depuis largement répandue : le siège multifonctionnel dont la coque peut être associée à une variété de piètements différents pour répondre à diverses fins.

Une chaise qui évolue avec son époque

Depuis le début des années 90, les assises des chaises ou fauteuils Eames ne sont plus fabriquées en résine de polyester/fibres de verre mais en polypropylène, et se déclinent dans de nombreux coloris. Elles sont configurées dans d'innombrables combinaisons individuelles et utilisé dans les contextes les plus divers.

2024 marque un nouveau tournant, avec des coques fabriquées désormais en plastique recyclé post-consommation. Ce dernier est issu du recyclage des matériaux ménagers, en particulier des emballages usagés, obtenus dans le cadre du programme de collecte des « sacs jaunes » (Gelber Sack) en Allemagne.

Innovants pour l'époque, son matériau et sa forme ont révolutionné le monde du design industriel. Celle qui restera à jamais la première chaise de production de masse appelée “légende” est aujourd'hui, près de 75 ans après sa première apparition, résolument moderne et plus design que jamais.

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !