Paroles d'expert 3 min

On the road again

Rencontre avec R. Opfermann, directeur des ventes et du marketing Europe du Sud et Afrique du fabricant de dispositifs médicaux Invacare Poirier.
On the road again
On the road again

Invacare est une marque peu connue du grand public. Elle est cependant leader sur le marché du maintien à domicile des personnes âgées et handicapées. Quelle est son histoire ?

Invacare est un groupe américain créé à la fin du XIXe siècle à Cleveland dans l’Ohio. Comme souvent, à l’origine il s’agissait d’une PME, alors spécialisée dans la conception et la fabrication de fauteuils roulants pour les personnes handicapées. Invacare a connu son essor dans les années 1970 lorsqu’elle entra dans le giron du géant Johnson and Johnson. Cela ne dura qu’une petite décennie et, dès 1978, Invacare volait de nouveau de ses propres ailes. Le groupe poursuivit alors son ascension, notamment en Europe, par le rachat successif d’entreprises locales souvent elles-mêmes leaders sur leur marché national, comme l’entreprise Poirier, le spécialiste du fauteuil roulant en France.

Qeuls sont vos produits-phares ?

Notre catalogue est très large. Entre l’Europe et les Etats-Unis, nous avons une dizaine de sites de production, chacun spécialisé dans un type de produit. Nous fabriquons des dispositifs médicaux, comme des scooters destinés aux personnes à mobilité réduite, ainsi que des fauteuils roulants motorisés pour ceux qui ont des handicaps plus sévères. Nous développons aussi de nombreux produits liés au maintien à domicile qui vont des rehausses WC aux concentrateurs d’oxygène. Dans tous les cas, nous cherchons avant tout à redonner à nos clients indépendance et autonomie au quotidien.

Il n'est pas rare de croiser vos scooters aux Etats-Unis, existe-t-il pour autant un marché en Europe ?

Oui, et le marché est même en expansion avec un taux de croissance de l’ordre de 5% par an. Ces scooters s’adressent avant tout aux personnes âgées ayant des difficultés à se déplacer ou encore, et pour la même raison, aux personnes obèses. Ils sont moins onéreux que les fauteuils roulants électriques traditionnels et surtout moins connotés “handicap”. Je pense qu’ils pourraient avoir encore plus de succès si l’Assurance maladie les remboursait. Ce n’est malheureusement pas encore le cas dans la majorité des pays européens, alors qu’un fauteuil roulant électrique est bien souvent pris en charge et ce, pour un tarif plus élevé.

Les plastiques sont très présents dans ces scooters. Quelles en sont les raisons ?

Ils n’ont que des avantages ! C’est vrai que les plastiques sont très présents, puisque 90% des pièces visibles en sont composées. Nous utilisons principalement l’ABS pour sa rigidité, sa solidité et son aspect flatteur. Je peux affirmer que, sans les polymères, il nous aurait été impossible de créer des designs aussi originaux et novateurs. Certaines pièces de carrosserie existent même en différentes couleurs et sont interchangeables en un tour de main. C’est une option sympa pour ceux qui veulent changer le look de leur scooter en fonction de leurs envies. Les qualités de résistance des polymères sont aujourd’hui équivalentes à celles des métaux. Ils n’ont donc rien à craindre des chocs, de plus, ils ne se déforment pas et, étant teintés dans la masse, ils sont assez peu sensibles aux petites rayures. Dans le même ordre d’idée, le siège est recouvert de vinyle, un matériau simple d’entretien dont la souplesse est très agréable.

Les polymères permettent un véritable gain de poids. Est-ce important en ce qui concerne les scooters ?

Oui, notamment pour les microscooters. Ceux-ci sont conçus pour pouvoir être démontés en quelques secondes et trouver place dans le coffre d’une voiture. Le démontage est déconcertant de facilité, puisqu’il s’effectue sans outils. Toutes les pièces sont maintenues ensemble par un système de clips en plastique que nous avons breveté. C’est à la fois simple, solide et très fiable. Mais encore fallait-il pouvoir soulever les différentes parties pour les insérer dans le coffre de la voiture… Pour notre clientèle, cela aurait été très compliqué si nos scooters avaient été en métal. Nous souhaitons avant tout redonner de l’autonomie aux personnes âgées et, avec ce scooter, notre mission est parfaitement remplie !

 

POUR EN SAVOIR PLUS

www.youtube.com/watch?v=TUt69_IDRR4

www.invacare.fr/fr/products/fauteuils-electriques-scooters-alber/scooters/scooters

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !