Paroles d'expert 5 min

"Le design n'est pas uniquement lié à l'apparence de l’objet, mais aussi à son fonctionnement".

Rencontre avec James Dyson, fondateur de la société Dyson
"Le design n'est pas uniquement lié à l'apparence de l’objet, mais aussi à son fonctionnement".

Dyson allie efficacité de ses produits et design. Y a-t-il une réelle volonté de faire du beau ou est-ce la technologie qui guide la forme ?

Dyson est avant toute chose une entreprise d’ingénierie. Notre principale préoccupation est de mettre au point et de commercialiser des produits plus efficaces que ceux déjà présents sur le marché. Notre credo reste assez simple : nous remettons sans cesse en question ce qui existe et voyons comment nous pouvons l’améliorer. Cela passe par des voies qui, au premier abord, peuvent paraître illogiques mais qui au final s’avèrent particulièrement concluantes. Nos ingénieurs aiment à résoudre des problèmes bien souvent ignorés par d’autres. Tout cela pour dire que la technologie prime sur le design. Notre volonté de faire du beau n’est pas essentielle. C’est l’usage qui nous guide et non pas l’apparence.

Pourtant, vos produits ont un design remarquable et vous avez souvent été primé pour l'originalité de votre design ?

C’est vrai, mais il faut prendre le mot design au sens propre du terme. Le design n’est rien s’il n’apporte pas quelque chose de plus dans les domaines de la technologie ou de l’ergonomie. L’un de mes premiers produits s’est fait remarquer au milieu des années 1970 lorsque j’ai conçu le Ballbarrow, littéralement « brouette-ballon ». Cette brouette est à la fois robuste et légère de par sa conception en matériaux plastiques. Mieux encore, et c’est là que le design prend toute son importance, elle est équipée d’une roue sphérique, ce qui lui évite de s’enfoncer dans des terrains meubles. Le fait que cette roue ait un design assez peu conventionnel est avant tout lié à sa fonction. Ceci étant dit, trois ans après mon invention, j’ai remporté le prix Building Design Innovation.

De la brouette à l'aspirateur, la marche semble haute. Que s'est-il passé ?

En apparence seulement. Il faut comprendre l’esprit, la philosophie de l’entreprise Dyson. Le côté savant fou ou inventeur hurluberlu n’a pas sa place ici. Nous ne cherchons qu’à améliorer ces objets usuels qui nous entourent, et c’est cet état d’esprit qui est notre marque de fabrique, un peu comme une culture d’entreprise dont s’accaparent tous nos collaborateurs. L’idée de réinventer l’aspirateur est née dans les années 1970. Alors que je rénovais ma maison, j’ai constaté que mon aspirateur se bouchait fréquemment et perdait en aspiration. Après une courte analyse, j’en suis arrivé à la conclusion que l’élément en cause était le sac. J’ai donc décidé de m’intéresser au mode de fonctionnement d’un aspirateur et de m’affranchir du sac. Cinq années durant, j’ai construit plus de cinq mille prototypes…

En 1983, enfin satisfait du résultat, j’ai proposé à différentes entreprises mon concept de « dual cyclone », une technologie novatrice qui s’appuie sur l’effet vortex pour séparer la poussière de l’air dans l’aspirateur – les poussières sont directement propulsées dans un bac. Baptisé G-Force, mon aspirateur s’ornait alors de couleurs inédites et arborait un look bien particulier. Il fera d’ailleurs la couverture de Design Magazine en 1983.

En quoi les aspirateurs Dyson sont-ils révolutionnaires ?

Outre leur efficacité, nos aspirateurs n’utilisent pas de sac et ont des filtres permanents lavables. Il n’y a pas de consommables donc pas de coûts supplémentaires. Nous sommes les inventeurs de cette génération d’aspirateurs révolutionnaires. Quand j’ai inventé la technologie « cyclone », les principaux fabricants d’aspirateurs ne s’y sont pas intéressés. Ensuite, ils ont essayé de la copier. Ils essaient encore aujourd’hui. En vain puisque nos technologies sont protégées légalement. C’est pourquoi nos aspirateurs restent uniques sur le marché. Nous avons une grande culture du secret et ne déposons nos brevets que lorsque le processus de développement est mature.

Certains modèles de vos aspirateurs ressemblent à des tuyères de fusée. Est-ce pour leur donner un look futuriste ?

Non et toujours pour les mêmes raisons, nous ne dessinerons jamais une pièce pour qu’elle soit jolie ou dans l’air du temps. Ce que vous appelez des tuyères sont des parties mobiles qui oscillent et vibrent pour empêcher que la poussière vienne boucher le système. Elles sont au nombre de cinquante-quatre. Cependant, il faut tout de même admettre qu’elles participent au look si particulier de nos aspirateurs. En fait, nous n’avons qu’un seul objectif : atteindre un degré de performance inégalé mais aussi rendre nos machines les plus confortables possible. Dans le cas des aspirateurs, toutes les pièces y participent. Le principe repose sur la mécanique des fluides qui doit non seulement permettre à l’air d’aspirer toutes les sortes de particules en évitant dans le même temps les trop fortes turbulences afin de réduire le bruit et les vibrations.

Est-ce pour «sublimer» votre technologie que vos aspirateurs utilisent beaucoup de pièces transparentes ?

On peut le dire comme ça mais c’est aussi parce que nous sommes fiers de notre technologie. Nous pensons que les utilisateurs doivent comprendre le fonctionnement de leur appareil, raison pour laquelle nous laissons beaucoup de place aux plastiques transparents, quand c’est possible. Pour le reste, nous utilisons beaucoup de polycarbonate, le même matériau qui compose les boucliers anti-émeute et les casques de moto. Ce matériau est primordial car il est léger et résiste très bien aux chocs. Nous aurions pu, à l’instar de beaucoup de nos concurrents, utiliser un autre polymère, mais la qualité de nos produits n’aurait certainement pas été la même.

Justement, comment choisissez-vous les polymères ?

Chaque composant est testé d’une façon implacable. Nous les soumettons à plus de 50 000 heures d’essais pour nous assurer qu'’ils peuvent supporter une utilisation intensive sur toute leur durée de vie. Par exemple, pour tester le système d’enroulement du câble, celui-ci est déroulé et enroulé 6 400 fois. Il s’agit là de tests essentiels mais ce ne sont pas les seuls car nous sommes constamment à l’affût de nouveaux polymères autorisant la fabrication de pièces toujours plus fines et plus légères qui ne compromettent en rien la performance. Nous avons ainsi réussi à mettre au point un aspirateur particulièrement compact donc plus léger et facile à ranger. Il va de soi que leurs caractéristiques techniques sont équivalentes aux modèles plus imposants.
Nous pouvons également évoquer certaines de nos brosses qui sont elles aussi d’une grande maniabilité car légères et entièrement articulées.

Les poils, quant à eux, sont en fibres de carbone, un matériau assez rigide pour déloger la poussière, notamment entre les rainures de parquet, ou encore gainés de Nylon pour enlever la poussière en profondeur sur les tapis et moquettes.

Quels types de polymères utilisez-vous ?

La réponse est hautement confidentielle car elle est stratégique pour notre entreprise. Je peux simplement dire que nous participons activement à la recherche de ces nouveaux polymères. Les ingénieurs continuent d’affiner et de reconsidérer leurs inventions. Ainsi, les dernières évolutions de nos produits fonctionnent aussi bien mais en utilisant moins de matériaux, moins de composants et des moteurs plus petits. Ces derniers sont d’ailleurs une excellente illustration de notre savoir-faire et, sans l’apport de nouveaux polymères, leur mise au point n’aurait pas été possible notamment pour ceux qui utilisent la technologie BallTM. Le moteur est inséré dans une boule qui fait office de roue. Cela peut paraître anodin mais vous n’imaginez pas les trésors de technologies que nécessite cette conception. C’est loin d’être un gadget car l’utilisateur y gagne un confort incomparable.

Les aspirateurs de cette génération tournent sur place pour une meilleure manœuvrabilité. Le châssis et l’ensemble cyclone s’articulent, ce qui permet de contourner aisément les obstacles de la maison.

Dyson est surtout connu pour ses aspirateurs. Vous développez cependant d'autres gammes de produits. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous commercialisons plusieurs catégories de produits : des ventilateurs, des chauffages, des sèche-mains et des robinets sèche-mains. Nos produits sont donc pour le moment concentrés autour d’un seul et même élément : l’air. Cependant, il est tout à fait possible que Dyson lance d’autres catégories de produits sortant de ce spectre. En effet, à partir de 2015, nous nous apprêtons à lancer chaque année une nouvelle catégorie de produits. Toutefois, Dyson ne dévoile pas ses lancements futurs. Mais nous vous tiendrons très vite au courant !

 

 

Attachez-vous la même philosophie à ces produits ?

Nous attachons la même importance à tous nos appareils. A titre d’exemple, le ventilateur sans pale a été amélioré au printemps dernier. Nous avons réduit son bruit et sa consommation énergétique. Nous tentons constamment d’améliorer nos appareils, c’est dans notre ADN et, comme vous devez bien l’imaginer, cette amélioration passe aussi par le développement de nouveaux polymères.

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !