Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé
Verre intelligent générateur d’électricité

Pour en savoir plus

www.futura-sciences.com

21/05/15

Verre intelligent générateur d’électricité

Il y a peu d’objets plus exposés à la pluie et au vent que les vitres !
La bonne idée d’une équipe de chercheurs de l’Institut de Technologie de Géorgie, c’est justement de tirer parti de la puissance de ces éléments naturels frappant sur les vitres pour générer de l’électricité grâce à un effet triboélectrique. Rappelons que ce nom un peu compliqué est en général associé à l’apparition de charges électriques après frottement entre deux matériaux
Les chercheurs ont pour cela mis au point verre double couche : dans la couche extérieure ont été placés des nano générateurs capables de capter l’énergie chargée positivement dans les gouttes de pluie lorsqu’elles entrent en contact avec l’air.
La deuxième couche est composée de deux feuilles de plastique transparent, du PMMA, entre lesquelles sont intercalés des petits ressorts qui réagissent à la pression du vent.
Or la pression du vent favorise le rapprochement des feuilles l’une contre l’autre. Une réaction qui génère, conformément aux principes de l’effet triboélectrique, un courant électrique. En combinant les deux couches, les chercheurs ont d’ailleurs réussi à changer la couleur de leur verre : clair au départ, il s’est ensuite teinté de bleu.
Ces vitres très spéciales pourraient être utilisées aussi bien sur les véhicules que sur les bâtiments, pourvu qu’ils soient en contact avec le vent, la pluie ou la grêle !
À l’heure actuelle, ces nanogénérateurs parviennent à convertir environ 60 % de cette énergie mécanique en électricité. Selon les premiers essais, ils ont permis de produire environ 130 milliwatts d’électricité par mètre carré de verre. Soit suffisamment d’énergie pour alimenter la batterie d’un smartphone.

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement