Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé
Une plaque révolutionnaire

Pour en savoir plus

www.arkema.com 

18/10/12

Une plaque révolutionnaire

Depuis 2006, le Prix Pierre Potier récompense des produits et des procédés chimiques innovants qui contribuent au respect de l’environnement. Cette année, c’est Arkema qui a remporté le premier prix avec sa plaque en verre acrylique: l’Altuglas® ShieldUp.
Le verre acrylique ou PMMA (polyméthacrylate de méthyle) est un polymère transparent aux propriétés optiques exceptionnelles - supérieures à celles du verre -, très résistant à la rayure et au vieillissement. Son seul défaut : une résistance aux chocs assez faible.
Pour y remédier, Altuglas International, filiale d’Arkema, a mis au point la plaque de verre acrylique nano-structurée, Altuglas® ShieldUp. Cette plaque allie deux composants - le PMMA et un élastomère -  que les chercheurs d’Arkema sont parvenus à organiser à l'échelle nanométrique (du milliardième de mètre). Résultat : un vitrage alliant une transparence parfaite, quel que soit les changements de température et une haute résistance aux chocs et aux agents chimiques, tout en conservant les propriétés clé du verre acrylique standard telles que légèreté, rigidité, et toujours, une excellente résistance à la rayure et au vieillissement.
50% plus léger que du verre, ce nouveau PMMA offre une combinaison de propriétés qui étend ses champs d’applications traditionnels et répond, par exemple, au défi des toits panoramiques et vitres latérales de l’industrie automobile en quête de matériaux plus légers et résistants afin de réduire la consommation de carburant des véhicules et diminuer leurs émissions de CO2. L’ensemble de ses propriétés offre également des perspectives de développement dans d’autres industries, telles que l’aéronautique, les énergies nouvelles et le vitrage sécuritaire.

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement