Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé
Une imprimante braille en lego

Pour en savoir plus

http://www.braigolabs.com/

 

27/03/15

Une imprimante braille en lego

Comment les malvoyants parviennent-ils à lire ? C’est la question posée par Shubham à ses parents dans le cadre d’un projet scolaire en sciences, l’année dernière. Après quelques recherches sur le braille, il apprend qu’il existait approximativement 285 millions de déficients visuels dans le monde, dont environ 90% dans les pays en développement. Il découvre que les imprimantes braille coûte très cher, au minimum 2000 dollars,  et que des millions de personnes n’y ont qu’un accès limité.
De ce constat est née la Braigo : tous les soirs, après avoir terminé ses devoirs, cet inventeur en herbe en a profité pour développer son prototype d’imprimante braille conçue à partir d’une boîte LEGO Mindstorms EV3, réalisable à moins de 500 dollars.
Depuis, l’idée a fait son chemin !
Après validation de la Braigo v1.0 (contraction de « braille » et « lego ») par le centre pour personnes aveugles de la valle de Santa Clara à San Jose et le retour positif de nombreuses personnes déficientes visuelles,  Ce succès a encouragé Banerjee à créer sa propre entreprise « Braigo Labs » avec comme objectif d’améliorer son prototype : il a alors commencé à travailler sur le Braigo V2.0, un produit axé sur le client et facile à se procurer pour tout le monde. L’entreprise Intel, séduite par le projet, a investi une somme non divulguée dans l’entreprise. En revanche, le jeune inventeur a décidé de livrer les secrets de fabrications de Braigo à tous et espèrent ainsi que son imprimante et son programme pourront être améliorés par des développeurs.
En septembre 2014, il a présenté le prototype du Braigo v2.0 au forum des développeurs Intel à San Francisco. Cette nouvelle version, équipée d’une technologie en instance de brevet, promet d’être l’imprimante braille la plus légère, connectée et silencieuse – et sans doute la moins chère – quand elle sera commercialisée.
Une période de test est prévue cet été afin de mettre le produit sur le marché en fin d’année.

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement