Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé

24/11/16

Une aventure solidaire pour l’accès à l’eau potable

Avec Sail for Water, trois jeunes français se sont lancés à l’assaut du premier tour du monde en bateau à voile qui vise à lutter contre le manque d’eau potable en distribuant des filtres à eau aux populations les plus démunies.
Cela fait un an maintenant que François, Romain et Nicolas ont embarqué à bord de « Williwaw », leur voilier de 12 mètres. Direction l’Amérique latine, l’Asie du Sud Est et l’Afrique subsaharienne - les trois zones les plus touchées par l’eau insalubre - pour y distribuer un millier de filtres permettant ainsi de venir en aide à 100 000 personnes.
Fruit d’une collaboration entre Arkema et Polymem, ces filtres sont dotés d’une membrane en polymère ultrafiltrante et hydrophile qui permet à l’eau de s’écouler rapidement via des pores de 0,1 micromètres (100 fois plus petits qu’un cheveu humain) bloquant ainsi l’intégralité des éléments de taille supérieure. Terriblement efficaces, ils éliminent 99,99999 % des bactéries et des protozoaires responsables des maladies d’origine hydrique. Ils sont également durables : un filtre permet de filtrer 3 500 000 litres d’eau, soit la consommation de 100 personnes pendant cinq ans.
Faciles à monter et à utiliser, ils peuvent s’adapter à n’importe quel récipient. “Le kit que nous distribuons contient tous les éléments nécessaires à l’installation, l’utilisation et à l’entretien du filtre : un seau, un filtre, un tuyau, des joints, un outil pour percer un trou à la bonne taille et une seringue en plastique pour nettoyer et entretenir le filtre“.
En 2010, l’ONU a reconnu l’accès à l’eau potable comme un droit humain fondamental. Mais en 2015, 50% de l’humanité continue de consommer chaque jour une eau dangereuse, faisant de l’eau la première cause de mortalité sur notre planète, notamment chez les plus jeunes. Chaque année, 1,5 million d’enfants n’atteindraient pas l’âge de 5 ans.
À leur retour en France, les trois cousins prévoient de réaliser une campagne de sensibilisation sur l’accès à l’eau potable, un film documentaire sur l’aventure Sail for Water, éditer un livre sous la forme d’un carnet de bord illustré par les photographies prises pendant le voyage. Surtout, ils comptent mettre en place le futur de leur ONG Sail for Water, et ainsi poursuivre leur mission de distribution de filtres à travers le monde.

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement