Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé

15/12/14

Un polymère insensible au froid

Un polymère hyper résistant aux conditions météorologiques extrêmes du nord viendrait d’être élaboré en Sibérie.
 Baptisé polykéramoplaste, ce super-polymère russe serait très résistant aux chocs, à la corrosion et aux radiations, et présenterait un faible coefficient de frottement. Dans des conditions de froid extrême, il n’aurait pas d’égal dans le monde, souligne Roman Dolgy, représentant de la compagnie qui a développé ce matériau : « Ce matériau est utilisable à des températures négatives et permet de solutionner les problèmes que pose le transport de matières sèches et humides telles que le charbon, l’argile, le sable et la tourbe. Par des températures négatives, il les empêche de geler dans les bennes et les wagons, et permet leur déchargement complet. »
Le transport du charbon dans des wagons recouverts de polykéramoplaste, permettrait, par exemple, de réduire au minimum les pertes de matières premières : 0,4 tonnes contre 4,5 tonnes avec un wagon ordinaire.
La technologie, développée par les scientifiques et les ingénieurs de Krasnoïarsk en Russie ouvrirait de nouvelles possibilités pour la production d’un grand nombre de produits.

Le nouveau polymère pourrait être utilisé dans les constructions mécaniques, dans l’industrie chimique, dans l’aéronautique les constructions navales, ou encore l’orthopédie, a déclaré Roman Dolgy.

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement