Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé
Un pneu sans air

Pour en savoir plus

Veronique.melot@wanadoo.fr

21/03/12

Un pneu sans air

Le fabricant de pneus Bridgestone a présenté lors du dernier salon de l’automobile de Tokyo (décembre 2011) un nouveau pneu sans air et increvable, conçu à base de résine thermoplastique.

Fournir le même niveau d’absorption des chocs qu’un pneu haut de gamme traditionnel, à savoir un pneu « gonflable », tout en minimisant l’usure et en le rendant increvable : c’est le défi que s’était lancé le fabricant de pneus japonais.

Se basant sur un système complexe de rayons en résine thermoplastique – résine rendue malléable par application de chaleur lui permettant d’être aisément coulée dans un moule ou extrudée, puis durcissant à nouveau en refroidissant – le pneu conçu serait à même de relever le défi, c’est-à-dire un niveau d’absorption des chocs équivalents à un pneu standard mais en éliminant les contraintes habituelles telles que surveiller la pression des pneus ou changer de roue en cas de crevaison. Et en plus de pouvoir rouler sur du verre cassé, ce pneu increvable peut être recyclé ! Pour l’heure, ce pneu sans air n’est encore qu’un concept mais Bridgestone indique qu’il a été développé avec un objectif de faisabilité industrielle et de déploiement commercial assez rapide.

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement