Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé
Un panneau dans la mare

Pour en savoir plus

www.oseris.eu

24/01/12

Un panneau dans la mare

Osesol, une entreprise lyonnaise vient de déposer un brevet de panneaux photovoltaïques aquatiques, un concept original et innovant : « la centrale photovoltaïque aquatique, flottante, économique, écologique et adaptable ».  Le coeur de l’innovation proposée par Osesol repose sur la structure flottante en PVC de la centrale, adaptable à tous types de bassins.
Jean-Philippe Léger, dirigeant de l'entreprise, y voit de nombreux atouts : le recyclage total évite la pollution et le refroidissement naturel des panneaux garantit un bon rendement.
L’autre avantage déterminant attendu est le coût : « D’après nos calculs, nous pouvons produire un watt à deux euros, sous le seuil de rentabilité fatidique de 3 € », anticipe le fondateur d’Osesol.
Une première installation est programmée au printemps 2012 à la Pommeraie sur Sèvres. L’entreprise a également décroché deux appels d’offre à l’étranger. Le premier est l’installation de panneaux flottants sur
2 ha à Singapour ; le second au Chili, sur une ancienne mine de cuivre inondée, pour une puissance de 1,5 mégawatt. Osesol est également en pourparlers avec un groupe énergéticien français pour installer plus de 10 mégawatt de panneaux aquatiques dans le sud de la France.

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement