Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé
Un nouvel aérogel flexible

Pour en savoir plus

www.laterredufutur.com

29/01/13

Un nouvel aérogel flexible

L'aérogel est un matériau issu des nanotechnologies, composé de 99,8 % d'air, ce qui fait de lui le solide le plus léger au monde. Il est avant tout un isolant exceptionnel

Seul problème : les aérogels classiques en silice mis au point il y a plusieurs décennies, sont fragiles, se cassent et s’émiettent facilement.
Les scientifiques ont amélioré leur résistance au fil des ans et le centre de recherche Glenn de la NASA en Ohio a fini par concevoir deux nouveaux aérogels, jusqu’à 500 fois plus résistants que leurs homologues en silice.
D’une part en utilisant un polymère, qui renforce les réseaux de silice traditionnelle qui s’étendent tout au long de la structure de l’aérogel. D’autre part en fabriquant des aérogels à base de polyimide, un polymère extrêmement solide et résistant à la chaleur, qui est inséré dans les liaisons transversales pour donner plus de force à la structure.

Ces aérogels flexibles pourraient être utilisés dans un nouveau type de super-vêtements isolants qui garderaient les gens au chaud dans le froid avec moins de volume que les traditionnels vêtements "thermiques". Les tentes et sacs de couchage auraient les mêmes avantages. Les parois du réfrigérateur ou celles du congélateur deviendraient beaucoup plus minces, ce qui augmenterait leur capacité de stockage tout en renforçant leur pouvoir d’isolation.
De nombreuses autres applications sont déjà envisagées, que ce soit dans l’aérospatial, l’automobile ou encore la construction.

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement