Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé
Tube en PVC pour pêche durable

Pour en savoir plus

www.plasticstoday.com

28/10/13

Tube en PVC pour pêche durable

Une technique de pêche au chalut innovante, financée conjointement par le gouvernement néo-zélandais et trois grandes entreprises du même pays vient d’être mise au point : cette nouvelle technologie appelée « Mer Récolte de Précision » consiste à utiliser un grand liner en forme de tube PVC pour attraper une espèce bien précise de poissons tout en permettant aux autres espèces de s’échapper. Pour Mr Barrat, PDG de Sanford, l’une des sociétés partenaire, il s’agit là « de la plus grande avancée pour l’industrie de la pêche depuis 150 ans ». 
Les chaluts à maillage traditionnels ont depuis longtemps démontré leurs faiblesses : ils endommagent les prises, attrapent indifféremment petits et gros poissons, voir certains mammifères marins. Nombre de poissons sont déjà morts au moment où le filet est remonté.

Dans ce gros tube en PVC flexible, les poissons continuent de nager et il est prévu pour les plus petits d’entre eux des « portails d’échappement ». Une fois le liner remonté sur le pont, les espèces indésirables encore présentes sont relâchées dans l’eau, saines et sauves. 
Cela représente également la garantie pour les pêcheurs de livrer des poissons vivants sur les marchés et dans les restaurants, et à la Nouvelle Zélande d’être présente à l’exportation sur les marchés internationaux haut de gamme.
Cinq bateaux de pêche ont jusqu’à présent testé cette innovation mais il faudra attendre au minimum un an avant que son usage commercial ne démarre.

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement