Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé
Textile anti explosion

Pour en savoir plus

www.fly-bag.net

21/06/11

Textile anti explosion

Comment mieux protéger des attentats les passagers des avions ?
La montée du terrorisme international nécessite la prise de mesures visant à renforcer la sécurité aérienne, notamment contre les risques d’explosion en plein vol dus à des charges introduites dans les soutes à bagages des avions. Ces charges, souvent minimes, sont très difficilement détectables lors des contrôles de bagages.

Une équipe d’ingénieurs issus de cinq pays européens vient de trouver une parade. Dans le cadre du programme de recherche européen FLY-BAG, elle a mis au point un container à bagages flexible, léger et conçu  pour résister aux explosions. Le revêtement  est constitué de couches superposées de textiles techniques et de matériaux composites. Au centre, une partie en composite garantit la robustesse du matériau. Autour, une partie souple s’étire sans se rompre en cas d’explosion d’ampleur moyenne. Il évite ainsi toute projection dans l’habitacle sous le souffle de l’explosion. Les fibres de chaque couche de textile sont orientées différemment, afin de garantir l’absorption de forces d’impact dans toutes les directions.

Les ingénieurs ont soumis leur container à de véritables déflagrations pour mesurer sa résistance. Bilan : la structure protège d’une explosion d’ampleur moyenne, comme celle de l’attentat de 1988 qui avait provoqué la destruction d’un boeing 747 et la mort de 250 personnes.

Le projet Fly-bag est toujours en cours de développement mais a d’ores et déjà remporté de nombreuses récompenses relatives à l’innovation, la recherche ou encore la sécurité.

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement