Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé

17/10/11

Smart Forvision un concept car éco-responsable

Conçue en collaboration avec BASF, la  nouvelle Smart Forvision zéro émission met l’accent sur des matériaux légers et une isolation performante. Des technologies qui permettraient d’accroître l’autonomie des voitures électriques de 20%.

Pour gagner du poids tout en restant stylé, la Smart Forvision aborde des jantes entièrement fabriquées dans un plastique à haute performance développé par BASF permettant d’économiser près de 3 kg par roue.

La coque centrale et les portes sont réalisées en résine epoxy, renforcée par de la fibre de carbone. Une combinaison qui permet de réduire le poids de 50 % par rapport à une structure en acier ou de 30 % comparée à une carrosserie en aluminium.

La Forvision embarque nombre de technologies énergétiques. Son toit recouvert de cellules photovoltaïques servant à alimenter les fonctions multimédias. En cas de fortes chaleurs, la composition de la carrosserie et des fenêtres permet de baisser de 4 degrés la température dans l’habitacle.
Enfin, les sièges sont la combinaison d’une gestion de la température efficace (la chaleur est dirigée vers des points précis du corps, connus pour être sensibles) et d’une diminution drastique du poids, à nouveau grâce à l’emploi du plastique.

« Pour les voitures de demain, il faut des matériaux et des technologies capables d’abaisser la consommation énergétique et d’améliorer simultanément l’autonomie et le confort. C’est ce à quoi contribuent amplement nos innovations », a affirmé Christian Fischer, responsable de la recherche sur les polymères chez BASF. « Nous sommes fiers d’avoir développé avec smart un concept global pour la mobilité urbaine éco-responsable. Ensemble, nous présentons aujourd’hui un véhicule d’avant-garde, sans équivalent à ce jour. »

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement