Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé
Savez-vous planter sans irriguer ?

Pour en savoir plus

http://www.groasis.com./page/fr

16/12/10

Savez-vous planter sans irriguer ?

A première vue, la waterboxx ne paie pas de mine : elle ressemble à un vulgaire seau rectangulaire en plastique (polypropylène), avec un trou au centre, permettant d’y planter un arbre dans le sol.
Mais il ne faut pas s’y fier … si son look est quelconque, l’objectif de son inventeur hollandais, Pieter Hoff, est grand : régénérer les zones érodées, arides et rocheuses en y plantant arbres, buissons et légumes.

La "Waterboxx Groasis" est de la taille d'un pneu de moto, ouverte en son centre et se positionne de façon à entourer un arbrisseau ou une graine plantée dans le sol. Cet "incubateur d'eau intelligent" produit et capture l'eau qui se trouve dans l'air par la condensation et la pluie, sans avoir recours à aucune source d'énergie. Par ailleurs, il empêche l'eau de s'évaporer du sol et protège les racines du soleil, du vent, des mauvaises herbes et des rongeurs. Au bout d'un an, l'arbre est assez fort pour pousser seul et la boîte peut facilement être retirée et réutilisée.

La Waterboxx Groasis a été testée dans le désert du Sahara entre 2006 et 2009, puis sur plus de 30 autres sites à travers le monde en 2010, avec des résultats convaincants. La boîte sera disponible à partir de janvier 2011.
Elle a remporté le titre de la meilleure invention de l’année 2010 du magazine américain Popular Science (http://www.popsci.com/bown/2010)

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement