Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé

22/12/15

Robot anti terroristes

Trois robots spécialisés dans la reconnaissance, la neutralisation des petits engins explosifs (EOD) et les attaques armées ont été dévoilés lors de la Conférence mondiale des robots 2015 qui vient de s'achever à Beijing, dans un contexte où la menace terroriste augmente dans le monde.

Les robots, de la taille d'un jouet, peuvent être coordonnés l'un à l'autre sur un champ de bataille.

L'éclaireur, ou le robot de reconnaissance, est chargé, à  l’aide d'une caméra et d'un capteur, de détecter sur place des choses suspectes telles que du gaz toxique, des produits chimiques dangereux ou des explosifs.
Basés sur l'analyse du type d'explosif et les besoins d'une évacuation, le petit robot de neutralisation des engins explosifs (EOD) et le robot d'attaque armé prendront le relais dans la mission.
Le petit EOD se déplacera et neutralisera la bombe. Pesant environ 12 kilos, il est conçu spécialement pour les soldats qui agissent seuls. Il est fabriqué en alliage d'aluminium et plastique industriel et peut être porté sur le dos d'un soldat.

Le robot d'attaque armé, soit l'attaquant, est développé pour porter des armes de petit calibre, des fusils sans recul et des lance-grenades. Equipé d'une lunette de visée et d'un déclencheur, il peut frapper une cible éloignée.
En plus des opérations anti-terroristes, les applications de ces robots sont multiples : on peut les utiliser dans la lutte contre les incendies, la sécurité publique,  le monde agricole et forestier ou encore l’environnement maritime.
Le tout est d’en faire bon usage !
La Chine est devenue en 2014 le plus grand marché de consommation au monde de robots pour la deuxième année consécutive, d'après les statistiques publiées par la Chine Robot Industry Alliance (CRIA) en août. Les ventes de robots en Chine ont augmenté de 54,6 % en 2014 à environ 57 000 unités, représentant 25 % du total mondial.

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement