Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé
Quand le corps devient pile

Pour en savoir plus

www.newswise.com

18/06/12

Quand le corps devient pile

Une découverte récente provenant du Centre des nanotechnologies et matières moléculaires de Wake Forest en Caroline du Nord permettrait de récupérer la chaleur du corps et de la convertir en électricité.
L’équipe de chercheurs a intégré des nanotubes de carbone dans des fibres de plastique souple qui donnent au matériau l’apparence d’un tissu. Cette technologie leur permet de créer de l’énergie à partir de la différence de la température entre le corps et l’extérieur. Un coureur équipé de ce tissu baptisé Power Felt, pourrait ainsi charger son lecteur MP3, simplement avec la chaleur que dégage son corps sous l’effet de l’exercice.
« Nous gaspillons beaucoup d’énergie sous forme de chaleur. Par exemple, récupérer la chaleur perdue par une voiture pourrait permettre d’améliorer l’autonomie et d’améliorer la radio, l’air conditionné ou encore le système de navigation » confie M.Hewitt, étudiant qui a pris part au projet. « D’une manière générale la thermoélectricité est une technologie sous développée pour récupérer l’énergie, et pourtant elle offre beaucoup d’opportunités ». En effet que ce soit en équipant les fauteuils de voiture, pour isoler les conduits, ou encore récupérer la chaleur sous les tuiles des toits pour réduire les factures de gaz et d’électricité, cette technologies s’adapte à des applications multiples. En théorie, il suffirait même de s’asseoir sur son téléphone pour le recharger.

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement