Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé
Piquer en toute sécurité

Pour en savoir plus

www.celanese.com

25/06/14

Piquer en toute sécurité

Selon une étude de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), quelque 1,3 million de personnes meurent chaque année d'une infection - hépatite C ou B et sida - contractée à la suite d'une piqûre accidentelle. Une mort survient ainsi toutes les 24 secondes dans le monde. Fort de ce constat,  le chimiste américain Celanese Engineered Materials, a développé, en collaboration avec les entreprises françaises IBT Systèmes Médicaux Généraux et Société plastique de Savoie ( SPDS) une seringue hypodermique de sécurité avec aiguille rétractable, « Injury stop » destinée à éviter les blessures après l'injection.
Le chimiste fournit notamment un copolymère (POM), commercialisé sous la marque Hostaform, que l'on retrouve dans le système de verrouillage du piston qui permet de bloquer l'aiguille dans le corps de la seringue.
Une fois l'injection effectuée, il convient de tourner le piston d'un quart de tour puis de tirer le piston vers le haut pour enclencher la sécurité.
Ce dispositif est fabriqué à un coût comparable à celui d'une seringue classique non protégée : un critère de toute première importance pour une solution particulièrement préconisée pour les travailleurs de la santé des pays émergents, notamment l'Afrique, où se concentre les décès par infection.

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement