Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé

30/01/17

Parachute spatial

Exo-Brake est une technologie mise en place par la NASA dont le principal objectif est d'aider les satellites et chargements mis en orbite à revenir sur Terre, l’idée étant de se servir de la technique de l’aérofreinage pour procéder à ces retours. Jusqu’ici, seules Soyouz, la capsule spatiale russe, et Dragon, la capsule spatiale chinoise, étaient en mesure de transporter du matériel depuis l’espace, en ayant recours à des systèmes de propulsion. C’est pour faciliter techniquement et financièrement le retour de matériel sur terre que le centre Ames de l’Agence spatiale américaine a conçu Exo-Brake.
Fabriqué en Mylar, nom de marque d’un film PET développé par DuPont, l’Exo-Brake est comparable à un petit parachute croisé qui serait déployé à l’arrière du satellite pour en augmenter la trainée.
D’après Marcus Murbach, le responsable du projet, « il s’agit d’un système hybride d’entretoises mécaniques et de cordons flexibles avec un système de contrôle qui déforme l’Exo-Brake, à la manière dont les frères Wright ont utilisé le gauchissement des ailes pour contrôler la trajectoire latéralement sur leur premier engin volant, le Flyer ». L’inventeur du dispositif de désorbitage a donc repris une technique qui date de 1903.
C’est depuis la Station Spatiale Internationale que le mini parachute effectuera son premier essai en conditions réelles, avec un premier test prévu début 2017. L’objectif n’est pas que l’engin traverse l’atmosphère mais plutôt de se servir du système de freinage pour le guider d’un côté à quitter l’orbite et de l’autre côté à atteindre le lieu désiré pour l’atterrissage. Avec cette technologie, l’exploration d’autres planètes deviendrait plus sécurisée et à l'avenir, cette technologie pourrait être adaptée à des missions d'exploration robotique du système solaire et déboucher sur des engins de plus grandes capacités qui permettraient, par exemple, à des satellites de se poser sur Mars ou sur des astéroïdes, par exemple.

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement