Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé

26/08/16

Panama : village en bouteilles plastique !

Sur une île du Panama, le premier village au monde réalisé avec des bouteilles en plastique est en train de naître. Elles sont utilisées comme matériau isolant pour la création de 120 habitations.

Robert Bezeau, le fondateur canadien de ce village veut, avec ce projet, contribuer à la préservation du magnifique environnement de l’île de Colon située dans la mer des Caraïbes. Pour cela, il récupère les bouteilles en plastique et d’autres matériaux qui s’accumulent dans les décharges locales pour construire les murs des maisons,

La conception des maisons ne semble pas si différente d’une habitation conventionnelle hormis la façon dont les murs sont construits : les bouteilles plastiques sont insérées dans une structure composée de barres de fer et d’acier, un peu comme un grillage, qui est ensuite recouverte de béton.
La réutilisation de ces bouteilles en plastique permet ainsi de construire des maisons en un temps record et d’économiser sur les coûts.
La première maison construite a permis de recycler plus de 10 000 bouteilles en plastique, qui offrent une isolation particulièrement efficace : la température à l’intérieur des habitations est plus froide de 17 degrés par rapport à la température extérieure, qui peut atteindre les 35°. Et en plus, ces constructions sont parasismiques.

Le projet de Robert Bezeau comporte trois phases de développement, au cours desquelles quelques 120 maisons seront construites, avec une loge écologique, des jardins communautaires et des mini-parcs. Le canadien a également lancé une campagne de donation sur son site pour créer un centre de recherche et une école afin de former un maximum de gens à ce système de construction.

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement