Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé
Naissance du premier pont européen en plastique recyclé

Pour en savoir plus

www.vertechcomposites.co.ok

21/11/11

Naissance du premier pont européen en plastique recyclé

Un pont de vingt-sept mètres de long vient de voir le jour sur la rivière Tweed, au Pays de Galles. Si au premier abord il semble ressembler à n'importe quel autre pont, il n'en est rien. Car c'est à l’aide de cinquante tonnes de bouteilles d'eau mises au rebut que la société locale Vertech a construit ce premier pont en plastique recyclé d’Europe.

Réalisé avec l'aide des équipes de l'Université américaine Rutgers et de celle de Cardiff au Royaume-Uni, il enjambe la rivière Tweed, dans le Peeblesshire. Conçu pour supporter le trafic automobile, le pont a été fabriqué à partir d’un mélange de polyéthylène haute densité et de polypropylène issus de bouteilles et de résidus plastiques de l’industrie automobile. Le pont a été construit en un temps record de 15 jours, de sa production en atelier à sa pose. Il ne nécessite ni d’être peint, ni entretien spécifique et permet de surcroît d’éviter d’utiliser d’importantes quantités de ressources particulièrement énergivores dans le processus de fabrication.
Et s'il devait un jour être démoli, il pourra être entièrement réutilisé puisqu'il est recyclable à 100%.

Vertech espère que ce pont servira d'exemple pour voir ce processus utilisé partout en Europe, et pourquoi pas dans des régions touchées par les catastrophes naturelles.

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement