Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé
Les microbes peuvent-ils dégrader les plastiques ?

Pour en savoir plus

http://www.biocleanproject.eu/

25/06/14

Les microbes peuvent-ils dégrader les plastiques ?

Des recherches sur les biotechnologies capables de dégrader et détoxifier les plastiques dans les milieux marins, les décharges et les digesteurs sont actuellement menées au sein du projet Bioclean.

Tout a commencé par la prise d'images de T. Mincer/G. Proskurowski qui montraient des microbes installés dans les rainures d'objets plastiques à la dérive dans l'océan. Cette observation a mené les chercheurs à se poser la question suivante : les rainures avaient-elles été créées par ces microbes ? et le cas échéant,  seraient-ils capables de digérer et dégrader les matières plastiques ?
Depuis fin 2012, une équipe de scientifiques européens a lancé le projet Bioclean financé par la Commission européenne. Le projet se base sur ces premières preuves et œuvre à valider les effets dans le but de développer des solutions à partir de ces résultats. Les premières étapes de la recherche consistent à identifier la bonne combinaison de microbes et d'effets atmosphériques de dégradation qui permettraient de transformer certaines matières plastiques telles que le polyéthylène, le polypropylène … en dioxyde de carbone non toxique et en eau. D’autres tests sont prévus si les résultats s’avèrent positifs. Enfin, Bioclean vise le développement de solutions biotechnologiques innovantes et écoperformantes à l'échelle préindustrielle et validées sur le terrain qui permettraient la dégradation et la valorisation des déchets plastiques dans les milieux terrestres (décharges, installations de compostage) et les milieux aquatiques. Les résultats définitifs sont attendus courant 2015.

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement