Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé
Les emballages plastiques au régime minceur

Pour en savoir plus

www.elipso.org/

29/06/15

Les emballages plastiques au régime minceur

Réduire les emballages, c’est évidemment en utiliser moins mais c’est également concevoir des emballages plus légers, plus fins, qui utilisent moins de matière. Cette réduction à la source vise à atteindre le minimum nécessaire et suffisant en volume et/ou en poids des différents types d’emballage, ce qui conduit à minimiser leur impact sur l’environnement, Ainsi, Les services de R&D des fabricants d’emballage plastiques intègrent la prévention à toutes les étapes de la conception de l'emballage pour agir sur son allègement, la modification des formes et des volumes, le choix du matériau …
Et en 20 ans, on peut dire que les emballages plastiques ont perdu du poids !
Une bouteille d’eau d’1,5 l qui pesait 40 grammes pèse aujourd’hui 25 grammes, soit une diminution de poids de 38%.
Le sachet de légumes a fondu … puisqu’il a perdu 82% de son poids en 20 ans, passant de 20 grammes à 3,5 grammes. Même cas de figure pour la barquette de plat cuisiné qui s’est allégée de 40% ou le bidon de 20 litres qui, de 1,2 kg est passé à 850 grammes.
Le bouchon de bouteille d’eau minérale a également suivi un régime drastique en perdant 42% de son poids en 20 ans, passant de 3,1 gr à 1,8 gr !
L’allègement des emballages est le premier axe de l’éco-conception qui nécessite également d’envisager la fin de vie du produit et donc le recyclage.

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement