Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé
Les écrans de demain : flexibles et transparents

Pour en savoir plus

www.lgdisplay.com/eng/main

25/08/14

Les écrans de demain : flexibles et transparents

La marque coréenne LG indique avoir développé deux prototypes d’écrans dont l’un est suffisamment flexible pour être rouler sur lui-même de façon à obtenir un cylindre de 3 cm de rayon.

La télévision de demain sera-t-elle transparente ou suffisamment flexible pour qu'il soit possible de l'enrouler ? Le sud-coréen LG a annoncé par voie de communiqué de presse la réalisation de deux prototypes illustrant ses capacités de production à venir en matière d'écran OLED. Le premier, sans doute le plus impressionnant, consiste en une matrice de 18 pouces - 45,72 cm de diagonale - que l'on peut rouler sur elle-même jusqu'à obtenir un cylindre de 3 cm de diamètre, sans générer de problème d’affichage. Il offre une définition de 1.200 x 810 pixels et a été fabriqué à partir d’un film polyimide, un plastique notamment employé pour les câbles flexibles reliant l’écran d’un ordinateur portable à son châssis. LG explique être parvenu à réduire l’épaisseur de l’écran pour atteindre un rayon de courbure jamais atteint grâce à ce polyimide. Mais ce n’est pas la seule innovation…
Le second prototype rejoint des travaux déjà entamés par d'autres spécialistes de l'affichage autour de dalles capables de dispenser des images tout en laissant passer la lumière avoisinante. Là aussi, il s'agit d'un écran OLED, avec un taux de transmission de la lumière atteignant 30%. La dalle ainsi obtenue est donc suffisamment translucide pour voir ce qui se situe derrière elle, dans un environnement éclairé, même avec un affichage actif.
Fort de ces deux exemples, LG renouvelle un objectif : parvenir à réaliser d'ici 2017 un écran Ultra HD de 60 pouces, flexible et translucide.

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement