Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé
Le Nuage, un centre futuriste et gonflable

Pour en savoir plus

http://le-nuage.fr/le-concept

23/10/14

Le Nuage, un centre futuriste et gonflable

Le Nuage, premier bâtiment privé européen entièrement enveloppé d’une membrane gonflable, vient d’ouvrir ses portes à Montpellier.
Signée Philippe Starck, c’est une construction hors normes, éthique et poétique, une bulle de 3000 m² d'équipements et de services, dédiée à la forme, à la santé et au bien-être : un lieu conceptuel qui mélange club de sport et nouvelles attentes des urbains.

L'immeuble se distingue particulièrement par son enveloppe extérieure constituée d'une membrane ultra fine et transparente, un polymère appelé ETFE (éthylène tétrafluoroéthylène) aux qualités thermiques et acoustiques performantes, qui forme une bulle légèrement mouvante autour de la structure en béton.
Cette bulle gonflée d’air pulsé à 700 bars laisse rentrer la lumière naturelle, et favorise les interactions visuelles permanentes entre l’intérieur et l’extérieur.
Cette particularité architecturale a déjà été expérimentée en Allemagne sur le stade "Allianz Arena" de Munich et sur le complexe sportif aquatique "Cube d'eau" inauguré durant les Jeux Olympiques de Pékin. La membrane transparente en ETFE donne un aspect capitonnée à la façade, qui semble recouverte de coussins, ce qui constitue la principale originalité́ du bâtiment.


© Mahaut Champetier de Ribes

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement