Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé

12/04/12

Le "geckskin", l’adhésif du futur ?

La communauté scientifique se penche depuis plusieurs années sur les caractéristiques physiques qui donnent aux pattes du petit lézard nommé Gecko des propriétés adhésives hors normes. Aujourd’hui, les chercheurs de l’Université du Massachusetts viennent de produire le Geckskin, un scotch ultra puissant conçu sur la base de ces recherches.
Les pattes d’un Gecko de 140 grammes lui permettent de supporter jusqu’à 4 kilogrammes sans décoller des surfaces verticales sur lesquelles il se colle, soit plus de 28 fois son propre poids!
Contrairement à ce que les chercheurs pensaient jusqu’à présent, ce ne sont pas les millions de poils microscopiques qui se trouvent sous les pattes du Gecko qui lui confèrent son incroyable faculté adhésive mais l’interaction de ces petits poils avec la peau, les tendons et les os. C’est grâce à ce décryptage que les scientifiques en polymères et biologistes ont pu concevoir « Gesckskin », un adhésif dont seulement 40cm2 collée sur une surface lisse verticale est capable de supporter pas moins de 317Kg! Geckskin est essentiellement composé d'un polymère très commun, le polydiméthylsiloxane (PDMS),  prometteur pour le développement cet adhésif puissant, réversible, durable et peu onéreux. Suspendre comme « décoller » une télévision, un ordinateur aussi bien que du matériel médical ou industriel pourrait alors ne plus être qu'un jeu d'enfant, sans laisser le moindre résidu.
De plus le GeckSkin peut être facilement retiré de la surface sur laquelle il a été collé et réutilisé à plusieurs reprises.

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement