Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé
Lascaux 4, plus vraie que nature !!

Pour en savoir plus

www.projet-lascaux.com

30/01/17

Lascaux 4, plus vraie que nature !!

Fermée au public depuis 1963, par souci de préservation, la grotte de Lascaux a été entièrement reconstituée dans un bâtiment dédié à l’art parlétal. Cette reproduction à l’identique, à Montignac, en Dordogne, permet de visiter la grotte dans les conditions de sa découverte en 1940. Une prouesse humaine et technologique !! Pénombre, humidité, sons assourdis, reproduction des œuvres, tout y est reconstitué à l’identique. Lascaux est en effet aussi célèbre dans le monde pour la richesse de son décor pariétal que pour la fragilité de son équilibre et les menaces qui planent sur sa conservation.
La grotte a été cartographiée à l’aide d’un laser : 50 000 photos en très haute définition ont été prises. Du nuage de points captés par le laser est sorti un modèle en 3D, reproduction fidèle de la grotte « habillé » ensuite avec les photos. Ce modèle a servi ensuite de repère pour toutes les opérations.
Découpé en tronçons, le modèle en 3D a été usiné sur des blocs de polyester. Puis des parois ont été réalisées l’une en élastomère, l’autre en fibre de verre. Sur les panneaux, un mélange d’acrylique et de poussière minérale appelé « voile de pierre », donne l’aspect définitif.
Ce sont des pièces d’un puzzle qu’il faut ensuite assembler. Chaque tronçon de voûte avec les peintures se raccorde à la partie basse. Enfin, guidés par des photos projetées, les artistes n’ont utilisé que des pigments naturels.
Inaugurée le 15 décembre dernier, il aura fallu 3 ans de travaux, 680 fresques, 500 m2 de fresques pour reconstituer la grotte entière au millimètre près.
400 000 visiteurs sont attendus : c’est l’un des sites préhistorique les plus connus au monde. La richesse et la diversité de ses dessins ont fait sa renommée.
Du 1er novembre 2016 au 19 février 2017, « Lascaux, l’Exposition Internationale » s’installe au Japon au Musée National de la Nature et de la Science, dans le célèbre parc Ueno à Tokyo. A l’heure où Lascaux arrive sur le sol Japonais, plus d’un million de visiteurs ont déjà pu admirer l’exposition en Amérique du Nord, en Europe et tout dernièrement en Corée du Sud, où elle restera jusqu’en septembre 2017.

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement