Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé
« L’arbre à vent » a le vent en poupe

Pour en savoir plus

http://www.arbre-a-vent.fr/

23/01/15

« L’arbre à vent » a le vent en poupe

Fondre les éoliennes dans le paysage, c’est le pari d’une start-up parisienne qui commercialisera des «arbres à vent®» à partir de 2015.
Si les éoliennes représentent une véritable solution pour alimenter des maisons, des villes ou même des usines, elles restent très imposantes, sont jugées trop bruyantes et peuvent dénaturer le paysage.
C’est en s’inspirant de la nature que Jérôme Michaud-Larivière, fondateur de la start-up française NewWind a eu pour idée de réconcilier nature et technologie, environnement et besoins énergétiques.
C’est après trois ans de recherches que son équipe d’ingénieurs a mis au point un prototype d’éolienne d’un nouveau genre susceptible de s’intégrer en milieu urbain : haut de 11 mètres, cet arbre stylisé au tronc d’acier est équipé d’une centaine de feuilles vertes en ASA (Acrylonitrile Styrene Acrylate) qui actionne autant de mini-turbines silencieuses. Cet arbre épuré, stylisé et esthétique fonctionne quasiment toute l’année car chaque feuille, équipée d’une technologie Aeroleaf®, tourne dès que le vent atteint 2 mètres par seconde  - il faut au minimum 4 mètres par seconde pour faire fonctionner une éolienne classique - quelle que soit la direction du vent. «L’idée m’est venue dans un square où je voyais les feuilles des arbres frémir alors qu’il n’y avait pas un souffle d’air», explique Jérôme Michaud-Larivière.
L’Arbre à vent® serait en mesure de générer entre 2,5 et 4 kWh d’énergie. Plus silencieuse et plus discrète, cette éolienne pourrait alimenter en électricité un foyer de 4 personnes, hors chauffage, soit 3,5 kW, pour environ 300 jours utiles par an.
Paris devrait accueillir son arbre, place de la Concorde en 2015 dans un espace de démonstration.

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement