Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé

24/09/14

La première voiture imprimée en 3D est née !

Elle s’appelle Strati  … et  a vu le jour après 44 heures d’impression et 2 jours d’assemblage à Chicago lors de l’International Manufacturing Technology Show, l’un des plus grands salons industriels au monde.
Cette première mondiale est l’œuvre de l’entreprise américaine, Local Motors, petit constructeur automobile de la ville de Chandler, en Arizona, spécialisé dans la conception et la vente de véhicules innovants qui repose sur la co-création et le microfactoring.
C’est ainsi qu’en mai dernier Local Motors a lancé un concours pour le design du Strati. La communauté internationale a envoyé 200 idées et c’est celle de l’italien Michele Anoe qui a été retenue et concrétisée à peine 4 mois après le lancement du concours !
Le Strati est composé de 40 éléments (versus 20 000 pièces pour une voiture classique), imprimés entre 80 et 87% à partir d’ ABS et entre 13 et 20% de fibre de carbone. Ils ont été ensuite assemblés avec d’autres pièces conçues de manière traditionnelle, comme les roues, les suspensions, ou encore le moteur.
Ce petit buggy électrique biplace peut atteindre la vitesse de 65 km/h et dispose d’une autonomie de 120 kms. La Strati a même roulé prouvant que le véhicule était parfaitement opérationnel.
Le constructeur envisage même d’imprimer de petites séries de cette voiture d’ici à la fin de l’année pour un tarif démarrant aux alentours de 14 000 €.

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement