Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé
Iglou, un abri d’urgence innovant

Pour en savoir plus

https://www.iglou.fr/

30/03/18

Iglou, un abri d’urgence innovant

De la mousse de polyéthylène isolante et des feuilles d'aluminium : même s’il s’agit d’une solution précaire pour ceux qui n'ont pas de toit à se mettre sur la tête en plein hiver, elle leur permet de dormir au sec et au chaud.
Mis au point par Geoffroy de Reynal, un ingénieur bordelais spécialisé dans les énergies renouvelables, l’Iglou est en fait un assemblage assez simple de panneaux de mousse de polyéthylène isolante et d'aluminium, qui peuvent facilement se clipser entre eux, pour former un abri en forme de tunnel de deux mètres de long sur un mètre vingt de large et 90 centimètres de hauteur. Grâce aux propriétés isolantes de la mousse de polyéthylène, l’occupant bénéficie d'une température de 15 à 20 degrés plus élevée qu'à l'extérieur. L'abri est ignifugé, résiste à la pluie, et peut facilement être replié et déplacé. Ne pesant que 10 kg, il n’est pas plus encombrant qu’un matelas.  Il est également équipé d’un système d'éclairage solaire intérieur, grâce à de mini-panneaux photovoltaïques intégrés ! Pour Sanka,  SDF depuis 18 ans, « "Ça garde bien la chaleur, c'est sec quand il pleut. Ça fait comme une coque de bateau, t'as plus de place que la tente, tu le démontes vite fait".
Les premiers prototypes ont vu le jour grâce à un financement participatif qui a permis à Geoffroy de récolter 18 000 €.  Le retour positif des utilisateurs  en période de grand froid l’encourage à améliorer le petit abri isotherme et  qui sait, à le produire en série. Sans oublier bien sûr, « qu’il ne s’agit là que d’une solution provisoire, qui ne se substitue en aucun cas aux hébergements d’urgence et aux associations ».

Crédit Photos : L'Oeil de Ken

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement