Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé
Expédition FlipFlopi : éduquer en naviguant

Pour en savoir plus

www.theflipflopi.com/

03/01/18

Expédition FlipFlopi : éduquer en naviguant

D'ici un an, un bateau fabriqué à partir de déchets plastiques marins va voyager dans l'Océan Indien pour délivrer un message : ne jetez pas les plastiques, prenez soin de l'environnement.
De plus en plus, les côtes idylliques de l'Île de Lamu au Kenya sont envahies par les déchets plastiques abandonnés sur les plages ou transportés par les courants marins. L'anglo-éthyopien Ben Morrisson a décidé de réagir à ce problème environnemental en lançant le projet FlipFlopi. Son objectif : faire prendre conscience à chaque consommateur de l'importance de ses actes, et faire passer un message : réduire, réutiliser et recycler.
Il se rapproche pour cela d’Ali Skandra, un constructeur de bateaux traditionnels kényan et de Sam Ngaruiya, propriétaire d'une unité de recyclage de plastiques "Regeration Africa". Ensemble, ils entament la construction d'un voilier de 18 mètres, uniquement fabriqué à partir de déchets  plastique marins collectés par des organisations locales. Une action à triple bénéfice : nettoyer les côtes, offrir des débouchés aux recycleurs et préserver le bois des forêts avoisinantes, matériau traditionnellement utilisé pour la construction de ce type de voilier. Deux années leur auront été préalablement  nécessaires pour trouver la formulation idéale de transformation de ces déchets plastiques – principalement des bouteilles et des sacs - en un conglomérat très solide, une sorte de parpaing "dur comme la pierre" qui, mélangé à un peu de sciure de bois semble idéal pour la construction des pièces structurelles du bateau. Le revêtement, quant à lui, est fabriqué à partir des 200 000 tongs usagées récupérées sur les côtes et revêt un aspect coloré qui ne passera certainement pas inaperçu ! "Si vous fabriquez des produits de grande qualité, alors, de grands projets peuvent voir le jour parce que tout ça crée de l'emploi, donne de la valeur aux plastiques et si vous leur donnez de la valeur, alors, notre environnement sera vite nettoyé".

Ce bateau en plastique recyclé prendra la mer en janvier 2019  pour accomplir un périple de trois mois  dans l'Océan Indien : 5000 kms pour sensibliser sur son passage les populations à la bonne gestion des déchets et promouvoir les initiatives de recyclage. Avec un but ultime : atteindre le Cap de Bonne Espérance, tout un symbole !

Prélablement, un prototype de 6 mètres (voir photo) est prêt à prendre l'eau et sera testé courant février 2018.

L'expédition Flipflop est toujours à la recherche de partenaires pour mener son beau projet à bien.

© Flipflopi Project

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement