Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé
Eponge magique anti marée noire

28/03/17

Eponge magique anti marée noire

Les chercheurs d’un centre de recherche américain ont mis au point une petite éponge qui pourrait résoudre le problème des marées noires, en étant capable d’absorber le pétrole, sans  pour autant s‘imbiber d’eau.
Baptisée très logiquement  Oleo, cette éponge magique est composée de mousse de polyuréthane ou de polyimide recouverte d’une couche d’oxydes métalliques, sur laquelle l’eau va glisser (recouverte de molécules qui vont attirer le pétrole). Lors de tests grandeur nature réalisés en décembre dernier dans des bassins dans lesquels avaient été largué du pétrole, il s’est avéré que l’éponge pouvait absorber 90 fois son poids : il a suffit alors aux scientifiques du Laboratoire Nationale d’Argonne aux Etats-Unis d’essorer la précieuse éponge pour récupérer le non moins précieux liquide. Autre avantage d’Oleo : elle peut être réutilisée plusieurs fois, contrairement aux matériaux jusqu’alors utilisés en cas de fuites ou de marée noire.
Il demeure cependant une inconnue : l’éponge pourra t’elle fonctionner dans les profondeurs, où la pression est importante ?
En tous les cas, l’éponge Oleo pourrait être utilisée à bord des pétroliers ou des plateformes pétrolières sous la forme de grande couverture absorbante, afin de contenir des fuites éventuelles et éviter ainsi de plus grosses catastrophes. Ou tout simplement pour nettoyer les zones portuaires.

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement