Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé

28/10/13

Ecran en polymère pliable et étirable

Une équipe de chercheurs de l’université de Californie à Los Angeles est parvenue à créer un écran Oled en polymère qui peut être plié à 180° et étiré jusqu’à deux fois sa taille initiale tout en continuant à fonctionner.
 Transformer un smartphone en tablette simplement en tirant dessus ! Si ce produit n’existe pas encore, la technologie d’écran qui pourrait le permettre est une réalité. Elle a été mise au point dans les laboratoires de l’université de Californie à Los Angeles (UCLA) où les chercheurs sont parvenus à créer un écran Oled en polymère qui peut être plié à 180°, tordu et étiré jusqu’à deux fois sa taille, puis reprendre sa forme initiale. Ces manipulations ont été répétées jusqu’à 1.000 fois sans que l’écran soit endommagé ou déformé.
Cet écran est constitué d'une couche électroluminescente organique prise en étau entre deux couches de polymère jouant les rôles d'anode et de cathode. Ces électrodes sont composées d’un réseau de nanofils d'argent enrobés dans un polymère isolant, transparent et élastique.

Selon ses concepteurs, ce type d’écran Oled pourrait ouvrir la voie à une nouvelle catégorie de terminaux mobiles et de vêtements intelligents, mais également à des outils médicaux non invasifs ou encore des systèmes d’éclairage inédits intégrés aux rideaux ou sous forme de revêtement mural. « Nous croyons que les écrans Oled interactifs entièrement extensibles aussi minces que du papier peint seront réalisables dans un avenir proche, assure le professeur Qibing Pei, qui a piloté ce projet de recherche. Cela donnera aux concepteurs de produits électroniques de nouvelles dimensions à exploiter. »

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement