Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé
Du soleil dans nos portables

Pour en savoir plus

 mchanson@profilepr.fr

19/04/11

Du soleil dans nos portables

Une invention révolutionnaire ? Elle vient en tout cas d’être primée lors du concours international organisé par le Salon CTIA wireless d’Orlando aux États-Unis.
Fruit des recherches d’une petite entreprise française Wysips, créée en 2009, Wysips est un film plastique transparent et souple sur lequel est déposé des bandes photovoltaïques de très faibles largeurs (de l’ordre du micron). Contrairement aux chargeurs solaires qui viennent se superposer à la coque des smartphones, ce film étant très fin, il est possible de l’intégrer directement à l’écran de l'appareil sans en changer l’aspect et sans altérer ses fonctionnalités (écran tactile…). L’énergie photovoltaïque qu’il produit peut alors être utilisée pour recharger la batterie du mobile.
Selon ses créateurs, wysips permet de recharger totalement un portable comme l’Iphone 4 en 6 heures. Cette technologie fonctionne aussi bien avec les rayons du soleil qu’avec le flux lumineux des lumières artificielles : cela signifie que la recharge se fait même lorsque le portable n’est pas exposé au soleil mais simplement déposé sur un bureau.
La technologie Wysips « what you see is photovoltaïc surface » (ce que vous voyez est une surface photovoltaïque) devrait être intégrée dès 2012 à certains mobiles.


Selon Wysips, « si deux milliards de téléphones mobiles étaient équipés de cette technologie, cela permettrait de produire un gigawatt d’électricité soit l’équivalent de la production d’une centrale nucléaire » !

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement