Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé

21/02/14

Du sac plastique au produit pétrolier

Des milliards de sacs plastiques finissent leur vie comme déchets. Déjà sources potentielles de fibre de carbone et de nanotubes de carbone, des chercheurs ont fourni une autre raison de ne pas jeter ces sacs en les convertissant en une gamme de produits pétroliers.
Les chercheurs du Centre de Technologie Durable de l’Illinois (CIST) de l’Université de l’Illinois ont utilisé un processus appelé pyrolyse, qui consiste à chauffer des sacs en plastique dans une chambre sans oxygène. Bien que cette technique ait été utilisée par d’autres équipes de recherche pour convertir des sacs en plastique en pétrole brut, l’équipe de l’Université d’Illinois a franchi une étape en fractionnant le pétrole brut en différents produits pétroliers.
De cette façon, les chercheurs ont été capables de produire du gaz naturel, de la naphtaline, de l’essence, des cires et des huiles lubrifiantes, telles que l’huile moteur et l’huile hydraulique. Ils ont également  produit du diesel, qu’ils ont mélangé à hauteur de 30% avec du diesel classique, et n’ont trouvé aucun problème de compatibilité avec le biodiesel
 « C’est parfait », a déclaré Brajendra Kumar Sharma . «Nous pouvons tout simplement l’utiliser comme un carburant à mélanger avec du diesel à très faible teneur en soufre, sans avoir besoin d’un quelconque changement »
Ce chercheur affirme que le processus de conversion produit également beaucoup plus d’énergie qu’il n’en consomme.  » Vous pouvez obtenir seulement 50 à 55 % de carburant à partir de la distillation du pétrole brut  »  a t-il dit.  » Mais depuis que ce plastique est fabriqué à partir de pétrole, en premier lieu, nous pouvons récupérer près de 80 % de carburant à travers la distillation »

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement