Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé
Du nouveau pour nos artères

Pour en savoir plus

www.art-stent.com

18/04/13

Du nouveau pour nos artères

Jusqu’alors, les stents, ces petits ressorts qui permettent de dilater les artères dangereusement bouchées par des caillots de sang, étaient en métal. La présence permanente de tels accessoires métalliques dans les vaisseaux pouvait s’avérer source de complication pour le patient. L’arrivée de nouveaux dispositifs fabriqués à partir d’un matériau biodégradable et biocompatible, permettrait, outre le fait de gagner en confort, d’éviter les inflammations chroniques provoquées par la présence de métal et une prise de médicaments à long terme.
Ce stent « non actif » et biocompatible de la start up française Arterial Remodeling, a été mis au point par le Pr Antoine Lafont cardiologue de l’hôpital Georges Pompidou à Paris et le Pr Michel Vert, chimiste au CNRS et spécialiste des polymères biodégradables.
Réalisé en polymère d'acide lactique, le nouveau stent favorise le "remodelage artériel" naturel (élargissement de l'artère) avant de disparaître au bout de 18 mois environ.

Selon les spécialistes, ils constituent donc «une vraie avancée» : ces dispositifs sont probablement l'avenir des stents, à condition que leur sécurité et leur efficacité soient vérifiées. La start-up française s'apprête justement à suivre l'implantation d'une trentaine de patients dans les mois à venir, des premiers résultats sont prévus dans six mois.

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement