Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé
Du filet de pêche au skate

Pour en savoir plus

www.bureoskateboards.com/

26/09/16

Du filet de pêche au skate

Pour réduire la pollution liée à l’abandon des filets de pêche sur les plages et dans les océans, l’entreprise Bureo a mis en place un programme de récupération des filets usagés dans plusieurs ports chiliens et leur donnent une seconde vie étonnante.
Selon un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, environ 640 000 tonnes de filets de pêche sont abandonnés ou jetés en mer chaque année. C’est ce constat qui a poussé Ben, Kevin et David, trois Américains passionnés de surf à trouver une solution originale pour collecter et recycler ces filets : les métamorphoser en planches de skateboard.
En 2013, ils se sont installés au Chili pour développer leur projet, qu’ils ont nommé Bureo, « vague » en Mapuche, la langue amérindienne parlée au Chili et en Argentine.
Les filets de pêche sont récupérés à travers une initiative nommée Net Positiva, un programme de récupération et de recyclage de filets de pêche soutenu par le gouvernement chilien. Bureo Skateboards s’occupe du traitement des filets, les transforme en granulés de plastique qui sont ensuite moulés en une planche de skate bien spécifique, avec sa forme de poisson, dont les écailles servent de grip. Un clin d’œil qui fait sens !
En 2014, 15 tonnes de filets ont été récupéré et Bureo envisage maintenant de fabriquer, en plus de ses skates, des lunettes de soleil.
En deux ans d'existence, les trois amis ont déjà recyclés presque de 8000 m² de filets, sachant que 2m2 de filets sont utilisés pour la fabrication d’un skate.
La petite entreprise commence à travailler avec un syndicat de pêcheurs de Californie pour y mettre en place un projet similaire.

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement