Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé

21/09/12

Du courant dans nos vitres

Des chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) ont développé une nouvelle cellule solaire translucide qui offre aux fenêtres des maisons et autres bâtiments la capacité de produire de l’électricité, tout en permettant d’y voir à travers.
Sous la houlette du professeur Yang Yang, des chercheurs de l’UCLA annoncent la mise au point de cellules photovoltaïques transparentes.

Délaissant le silicium au profit de polymères conducteurs, ces cellules photovoltaïques présentent de nombreuses caractéristiques séduisantes. Légères, souples et transparentes, elles pourraient prendre place sur les vitres ou les façades des bâtiments voire se coller directement sur un produit électronique portable pour en assurer la charge. Offrant une transparence de 66%, ces cellules exploitent la lumière infrarouge – et non pas la lumière visible - pour produire du courant avec une efficacité de 4%.
D’après Yang, on va assister à un intérêt croissant dans le monde entier pour les cellules polymères solaires. « Nos nouvelles cellules sont fabriquées à partir de plastiques, qui sont des matériaux légers et flexibles », a-t-il dit. « Plus important encore, elles peuvent être produites en grande quantité et à faible coût ».
En effet, le polymère s’avère économique par rapport à la filière silicium et la mise en œuvre d'une électrode transparente composée de nanoparticules d’argent et dioxyde de titane fait appel à des procédés de déposition maîtrisés.
Elles ont attiré une grande attention en raison de leurs avantages par rapport aux technologies concurrentes. Les scientifiques ont également intensément étudié le potentiel de ce matériel pour de plus larges applications, telles l’amélioration de leurs performances ou l’intégration dans le domaine du bâtiment, ou encore dans des appareils portables en tant que chargeur photovoltaïque (PV).

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement