Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé

25/08/14

DrinkPure : un filtre à eau magique

Un étudiant de 24 ans de l’Université de Science et de Technologie de Zurick (Suisse) vient de présenter son invention, DrinkPure, une sorte de bouchon à visser sur n’importe quelle bouteille en plastique, capable de filtrer les eaux les plus insalubres pour les rendre potables.
La purification de l’eau par le DrinkPure se fait en trois étapes. D’abord, l’eau sale traverse un pré-filtre afin d’extraire la saleté et les débris présents dedans. Ensuite, l’eau passe à travers une couche de charbon actif qui retient les produits chimiques, les métaux et les odeurs. Enfin, un dernier revêtement, une membrane en polymère retient les dernières bactéries présentes, et rend ensuite l’eau totalement consommable.
Si Jeremy Nussbaumer a conçu ce DrinkPure, c’est avant tout pour contribuer au développement des zones du monde les plus en difficulté. Il a donc pensé un dispositif fiable et à très faible coût qui soit compatible avec n’importe quelle bouteille en plastique du monde. Très simple à monter et ne nécessitant aucune formation sur son fonctionnement ou son nettoyage, ce sont autant de frais qui disparaissent, le DrinkPure pouvant aussi à terme être fabriqué sur place.
Pour mener à bien son projet, l’étudiant a fait appel aux donateurs sur la plateforme de crowfunding  Indiegogo. L’étudiant prévoit d’envoyer une première cargaison de filtres DrinkPure dans les régions les plus reculées d’Afrique dès le mois de janvier 2015
Pour rappel, 780 millions de personnes à travers la planète n'ont pas accès à l'eau potable. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’OMS, ce sont plus de trois millions de personnes qui meurent à cause de maladies liées à l’eau chaque année.

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement