Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé
Des pépinières pas comme les autres

Pour en savoir plus

www.coralrestoration.org/

31/08/15

Des pépinières pas comme les autres

La « Coral Restoration Foundation », une ONG basée à Key Largo élève des coraux dans des nurseries pour ensuite les planter dans les récifs coralliens de Floride.
Depuis une quarantaine d’années, les nouvelles concernant les récifs coralliens sont plutôt mauvaises …  la surpêche, l’aménagement des zones côtières, le réchauffement et l’acidification des océans, le tourisme intensif,  les ouragans ou tsunamis …  fragilise le délicat écosystème marin et affecte fortement la reproduction des coraux.  Et comme ces derniers sont essentiels à une mer saine et indispensable à la protection et au développement de centaines d’espèces animales et végétales, un peu partout dans le monde fleurissent des initiatives pour sauver, protéger et repeupler les récifs coralliens, véritables poumons des océans de ce monde .
Parmi elles, « l’arbre » en PVC lancé par l’ONG américaine Coral Restoration foundation a depuis plus de 10 ans porté ses fruits et fait des émules un peu partout dans le monde.
Bien qu’il ait l’aspect d’un petit rocher, le corail est un animal mais il se bouture comme un végétal : des petits fragments de corail vivant sont suspendus sur un cadre constitué de tuyaux en PVC ressemblant à un arbre  et poussent dans une « nursery » sous-marine. Lorsque les boutures atteignent une taille suffisante, il est l’heure pour elles de quitter la pépinière et de rejoindre les récifs coralliens dégradés où elles sont plantées sur un substrat naturel comme un rocher. Elles peuvent alors s’y développer et régénérer les océans.
Actuellement, la Fondation dispose de 500 « arbres » artificiels en Floride qui lui permet de faire pousser entre 40 et 50 000 coraux en même temps.

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement