Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé
Des panneaux solaires qui fonctionnent sous la pluie

30/03/18

Des panneaux solaires qui fonctionnent sous la pluie

Des chercheurs chinois viennent de mettre en place une solution permettant aux panneaux photovoltaïques de produire de l’énergie même sous la pluie et sans soleil !
Principale source d’énergie verte, le photovoltaïque reste dépendant des caprices de son pire ennemi : la météo ! Ca, c'était avant que des scientifiques chinois de l'université de Suzhou présentent leur nouvelle invention qui combine une cellule solaire ordinaire et un nanogénérateur triboélectrique (triboelectric nano-generator ou TENG), un système qui permet de produire de l’électrique en exploitant la friction entre deux matériaux. Ces TENG peuvent tirer leur énergie de n’importe quoi pourvu qu’il y ait un frottement, et dans ce cas-là, il s’agit de réutiliser l’énergie des gouttes de pluie qui s’écoulent sur le panneau solaire.
Pour cela, Ils ont donc placé deux couches de polymère au-dessus d’une cellule photovoltaïque. L’une des couches est striée afin d’améliorer sa capacité à collecter de l’énergie et sert d’électrode mutuelle au TENG et au panneau solaire, en conduisant l’énergie entre ces deux interfaces. L’autre couche, transparente, permet de laisser passer une bonne partie du soleil, même si la lumière reçue se trouve au final réduite.
Bien que cette technologie ne soit pas une découverte, les scientifiques n’avaient pas encore trouvé un moyen de l’exploiter sans que ça soit trop compliqué ni volumineux.
Avec un fonctionnement aussi simple, ils affirment qu'il s'agit tout bonnement d'une nouvelle façon de produire de l'énergie dans des conditions météorologiques variées. Reste maintenant à augmenter le rendement de ces panneaux hybrides.


photo : Pixabay

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement