Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé
Des avions moins gourmands

Pour en savoir plus

http://tripleops.com/

07/03/11

Des avions moins gourmands

La compagnie aérienne  Easyjet teste un revêtement révolutionnaire basé sur les nano-technologies sur huit de ses avions, visant à développer des engins plus aérodynamiques et donc moins gourmands en kérosène.

Le revêtement ultra-mince, inférieur à un micron d'épaisseur est déjà utilisé sur certains avions militaires américains. Il est constitué d'un matériau en polymère qui s'applique sur la peinture de l'appareil. Cela a pour effet de réduire l'accumulation de débris sur la surface de l'avion et donc d'améliorer sa pénétration dans l'air.

Selon EasyJet, ce nano-revêtement qui n'ajoute que 115 grammes au poids de l’avion pourrait réduire sa consommation de carburant de 1 à 2%.

Le nano-revêtement contient des éléments solides, durables en acrylique permettant de créer une finition parfaitement lisse. La résine spéciale utilisée a pour rôle de remplir les «pores» de la surface impactée. Le film ainsi constitué forme une barrière qui empêchera par la suite le dépôt de contaminants.
Le revêtement spécial est appliqué et distribué au Royaume-Uni par une société, nommée TripleO.
Easyjet teste ce revêtement sur huit avions, ce qui lui permettra de comparer la consommation de carburant avec le reste de sa flotte sur une période de douze mois.

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement