Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé
De l’eau potable pour tous

Pour en savoir plus

www.1001fontaines.com/fr

25/04/16

De l’eau potable pour tous

Afin de permettre aux communautés rurales isolées du Cambodge d’avoir accès à l’eau, trois amis créent en 2004 l’association 1001 fontaines. Leur idée : donner la possibilité à ces populations de produire l’eau de boisson à partir de l'eau de surface. Pour cela, ils mettent en place des petites stations de purification d’eau par ultra-violet à proximité des villages. Chaque station est gérée par un entrepreneur local qui suit et contrôle la qualité de l’eau, sensibilise la population sur le danger de l’eau des mares, organise la mise en bonbonne de l’eau potable et la vend à prix bas aux villageois. Pour moins d’un centime d’euro par litre, la distribution s’effectue en bonbonnes de vingt litres, désinfectées, fermées, scellées. Et 100% recyclables. Un système de parrainage est mis en place dans les villages équipés de stations afin que les écoles reçoivent gratuitement 20 litres d’eau par classe, par jour. Ceci permet de s'assurer que les enfants scolarisés bénéficient d'une eau saine tous les jours, améliorant ainsi leur santé de manière significative. C’est aussi l’assurance d’une meilleure perspective d’avenir puisque l’opération permettrait de réduire le taux d’absentéisme liés aux diarrhées et aux maladies liées à l’eau dans les écoles de manière drastique. A l’heure actuelle, deux fontaines par mois sont installées dans des villages cambodgiens et 2 500 000 litres sont distribués mensuellement à 240 000 personnes.
En 2008, l’association s’est implantée à Madagascar. Dix villages ont déjà été équipés et ce sont plus de 10 000 personnes qui consomment chaque jour de l’eau issue du projet 1001fontaines. Et un premier projet pilote portant sur quatre villages du Bengale occidental en Inde vient d’être lancé.
Et parce que ce beau projet ne peut que prendre de l’ampleur, l’association a maintenant pour objectif d’atteindre un million de bénéficiaires d’ici 2020.

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement