Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé

19/02/16

De la tong à l’œuvre d’art

Parce qu’elles ne valent pas grand-chose, chaque année, ce sont des milliers de  claquettes qui sont abandonnées sur les côtes kényanes, ou qui y échouent,  transportées par les courants marins. Certaines proviendraient même de Malaisie !
C’est pour limiter cette pollution galopante qu’en 1997, Julie Church, jeune biologiste kényane, décide de créer la société Ocean Sole. Elle met en place une collecte des tongs, qui sont ramassées manuellement sur les plages ou bords de rivières toute l’année. Les tongs collectées sont confiées à 50 artistes locaux qui, avec trois fois rien, transforment ces déchets en véritables sculptures colorées et poétiques. Ocean Sole compte ainsi réduire la pollution générée par ces déchets plastiques, tout en faisant prendre conscience à la population locale de l’importance de ne pas jeter et de recycler. Elle crée par la même occasion des emplois, dans un pays durement touché par le chômage. A l’heure actuelle, Ocean Sole emploie une centaine de personnes, auxquelles s’ajoutent tous les locaux payés à la collecte des tongs et à leur nettoyage.
En 2015, 400 000 tongs usagées ont été recyclées : elles vivent aujourd’hui une 2eme vie, sous la forme de bijoux et surtout de sculptures animales de toutes tailles et de toutes les couleurs. 70% d’entre elles partent à l’exportation, achetés par des particuliers, des entreprises,  des zoos, aquariums et musées du monde entier!

C’est comme cela que Twiga la girafe se retrouvera en guest-star de Polytalk  les 16 et 17 mars prochain : déplacement légitime puisque les 2 jours du Forum 2016, intitulé « Zéro plastique dans les océans » seront consacrés aux déchets marins. Politiques, représentants de l’industrie plastique, scientifiques, ONG, vont essayer de trouver des solutions pour que « Ensemble, on empêche les déchets de finir dans les océans ». Ocean Sole a compris depuis longtemps que les déchets plastiques abandonnés en mer étaient une vraie richesse et une source de créativité !

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement